Comment devenir inspecteur du permis de conduire sans avoir de connaissance ?

[rank_math_breadcrumb]

devenir inspecteur permis conduire

Permis de conduire

Comment devenir inspecteur du permis de conduire sans avoir de connaissance ?


Publié le :

Mis à jour le :

Nom du rédacteur :

🏷️

Partagez notre article !

[Sassy_Social_Share]

Vous êtes passionné par la sécurité routière et souhaitez contribuer à l’amélioration de la formation des conducteurs ? Le métier d’inspecteur du permis de conduire est fait pour vous ! Explorons ensemble les différentes étapes nécessaires pour réussir le concours d’inspecteur du permis de conduire.

Le rôle de l’inspecteur du permis de conduire

L’inspecteur du permis de conduire a pour mission principale d’évaluer les compétences des candidats au permis de conduire. Il veille au respect des règles de sécurité et s’assure que chaque futur conducteur ait assimilé les notions indispensables pour circuler en toute sécurité.

Outre l’examen pratique, l’inspecteur participe également aux épreuves théoriques (le code de la route) et peut être amené à intervenir dans le cadre de la formation continue des enseignants de la conduite.

Les conditions requises pour se présenter au concours d’inspecteur du permis de conduire

inspecteur permis auto

Pour se présenter au concours d’inspecteur du permis de conduire, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir une nationalité française ou européenne;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent;
  • Être âgé de 23 ans minimum;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire;
  • Être en règle avec les obligations du service national;
  • Réussir le concours d’entrée.
  Comment faire pour ouvrir une auto-école en ligne ?

Le déroulement du concours d’inspecteur du permis de conduire

https://www.youtube.com/watch?v=xMLtAeXKQck&pp=ygUyQ29tbWVudCBkZXZlbmlyIGluc3BlY3RldXIgZHUgcGVybWlzIGRlIGNvbmR1aXJlID8%3D

Le concours pour devenir inspecteur du permis de conduire se déroule en deux étapes : une phase d’admissibilité et une phase d’admission. Chaque épreuve est organisée sur une période donnée, que vous retrouverez dans le calendrier des concours.

La phase d’admissibilité

Cette première étape consiste en trois épreuves écrites :

  1. Une épreuve de français : il s’agit d’une dissertation sur un sujet d’ordre général lié à la sécurité routière ou au fonctionnement des institutions publiques;
  2. Une épreuve de réglementation : elle porte sur des questions à choix multiples (QCM) relatives au code de la route, à la législation et à la réglementation du transport terrestre;
  3. Une épreuve d’anglais : cette épreuve comprend un QCM ainsi qu’un exercice de rédaction en anglais.

Les candidats ayant obtenu une note suffisante à chacune de ces épreuves sont alors admissibles à la phase suivante du concours.

La phase d’admission

La seconde étape du concours comporte deux épreuves orales :

  1. Un entretien : il s’agit d’un entretien avec un jury, destiné à évaluer la motivation du candidat et sa connaissance du métier d’inspecteur du permis de conduire;
  2. Une mise en situation professionnelle : cette épreuve consiste en une simulation d’examen pratique du permis de conduire, durant laquelle le candidat doit jouer le rôle de l’examinateur.
  Décryptage du barème du permis de conduire pour bien le comprendre

Les candidats ayant réussi ces épreuves sont alors admis au concours d’inspecteur du permis de conduire et peuvent intégrer la formation pour exercer ce métier.

La formation des inspecteurs du permis de conduire

formation inspecteur permis auto

Les lauréats du concours d’inspecteur du permis de conduire bénéficient d’une formation initiale obligatoire, d’une durée de six mois. Elle est dispensée par l’Institut national de la sécurité routière et de la recherche (INSERR) et alterne entre cours théoriques et stages pratiques.

Au cours de cette formation, les futurs inspecteurs abordent différents thèmes tels que :

  • La réglementation du permis de conduire;
  • La pédagogie et les techniques d’évaluation;
  • Le fonctionnement des auto-écoles;
  • La prévention et la sécurité routière;
  • La gestion administrative et financière du service public du permis de conduire.

À l’issue de cette formation, les inspecteurs sont titularisés et affectés dans un centre d’examen du permis de conduire.

Les perspectives d’évolution pour un inspecteur du permis de conduire

En tant qu’inspecteur du permis de conduire, il est possible de gravir les échelons et d’accéder à des postes à responsabilités. Par exemple, un inspecteur peut évoluer vers un poste de :

  • Responsable d’un centre d’examen;
  • Formateur au sein de l’INSERR;
  • Chargé de mission auprès de la direction générale de la sécurité routière.
  Comment faire pour apprendre le code de la route en ligne ?

Il est également possible de se spécialiser dans certaines catégories de permis (moto, poids lourds, transports en commun) pour diversifier son expertise et ses compétences.

Réussir le concours d’inspecteur du permis de conduire vous ouvre les portes d’un métier passionnant, au cœur de la formation des futurs conducteurs et de la prévention routière. Une fois admis, une solide formation vous permettra d’exercer ce métier avec professionnalisme et rigueur. Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Jerem

Jerem

Rédacteur actualité auto

Passionné du secteur automobile depuis mon plus jeune âge, c'est avec une immense fierté que je vous transmet aujourd'hui mes savoirs à travers mon blog !