Comment renouveler un permis de conduire poids lourd

Le renouvellement du permis de conduire poids lourd est une étape incontournable pour continuer à exercer son activité professionnelle en toute légalité. Voyons ensemble les démarches à suivre pour effectuer ce renouvellement, ainsi que la visite médicale obligatoire et la demande en ligne.

Qui doit renouveler son permis poids lourd ?

Les catégories de permis de conduire concernées par le renouvellement sont les suivantes :

  • C : véhicules de transport de marchandises dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes
  • D : véhicules de transport en commun de personnes comportant plus de neuf places assises (y compris le conducteur)
  • CE : véhicules de transport de marchandises dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes attelés à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg
  • DE : véhicules de transport en commun de personnes comportant plus de neuf places assises (y compris le conducteur) attelés à une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg

Si vous possédez l’un de ces types de permis, vous devez le renouveler tous les cinq ans, et ce dès vos 40 ans. Cette durée peut être réduite en fonction de votre âge ou de votre état de santé.

  Est-ce obligatoire de passer une visite médicale pour le permis de conduire auto et moto ?

La visite médicale obligatoire

renouvellement permis poids lourd

Pour renouveler votre permis poids lourd, vous devez passer une visite médicale. Celle-ci a pour but de vérifier que vous êtes toujours apte à conduire des véhicules de cette catégorie. Elle doit être réalisée par un médecin agréé.

Trouver un médecin agréé

Il est possible de trouver la liste des médecins agréés auprès de votre préfecture ou sur son site internet. Veillez à bien choisir un médecin spécialisé dans la visite médicale pour le permis de conduire poids lourd, car tous ne sont pas habilités à effectuer ce type d’examen.

Déroulement de la visite médicale

Au cours de cette visite, le médecin va évaluer votre état de santé général et notamment :

  • Votre acuité visuelle
  • Votre audition
  • Votre mobilité (y compris la force musculaire)
  • Votre fonction cardiaque et respiratoire
  • Votre absence de troubles neurologiques, psychiatriques ou du comportement
  • Votre absence de prise de médicaments ou de substances pouvant altérer votre capacité à conduire

Si le médecin estime que vous êtes apte à conduire, il vous délivrera un certificat médical d’aptitude qui sera valable pour une durée de cinq ans maximum.

Effectuer sa demande en ligne

temps chargement camion demenagement 20m3

Depuis 2017, les demandes de renouvellement de permis poids lourd peuvent être effectuées en ligne. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Rendez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr
  2. Cliquez sur “Mon espace” et identifiez-vous avec FranceConnect ou créez un compte si vous n’en possédez pas encore
  3. Dans votre espace personnel, choisissez l’option “Permis de conduire”
  4. Sélectionnez “Renouveler mon permis de conduire”
  5. Remplissez le formulaire de demande en indiquant vos informations personnelles, le type de permis concerné et le motif du renouvellement (expiration de la validité administrative)
  6. Joignez les pièces justificatives demandées, dont une copie du certificat médical d’aptitude délivré par le médecin agréé et une photo d’identité numérique réalisée chez un photographe agréé
  7. Validez votre demande et réglez le montant des droits d’inscription par carte bancaire
  Comment faire pour apprendre le code de la route en ligne ?

Une fois la demande complétée, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par courrier à votre domicile dans un délai de quelques semaines.

En résumé

Pour renouveler votre permis de conduire poids lourd, vous devez passer une visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé et effectuer votre demande en ligne sur le site de l’ANTS. Cette démarche doit être réalisée tous les cinq ans à partir de vos 40 ans et peut varier en fonction de votre âge ou de votre état de santé. N’attendez pas la date d’expiration de votre permis pour entamer ces démarches et ainsi garantir la continuité de votre activité professionnelle sans interruption.

Laissez nous une note !

Jerem

Rédacteur actualité auto

Passionné du secteur automobile depuis mon plus jeune âge, c'est avec une immense fierté que je vous transmet aujourd'hui mes savoirs à travers mon blog !